Test
Jeux Vidéos RPG
forum
Guestbook
Dossier
Article
Critique
Dessin
Anime/Manga
Débat
Membre
Media
Annuaire
Partenaire
Autres
Votez pour mon site !




Trading-Card

Bande son : 10
Seules quelques pistes sont intéressantes parce que trop mises en retrait.

Graphismes : 12
Trop d’inégalités entre le chara design et la modélisation des lieux. Dommage qu’il y ait autant d’inégalités.

Durée de vie : 14
Un bon moment de jeu qui s’allongera si vous voulez faire évoluer toutes vos Legions. A noter le fait que l’on peut refaire chaque donjon quand bon nous semble.

Scénario : 14
L’intérêt scénaristique va crescendo tout au long du jeu avec un point culminant où vous apprendrez enfin la vérité et le pourquoi du comment.

Gameplay : 16
Que du bon ! Beaucoup d’action, le héros répond au doigt et à l’œil ; il en est de même pour les Legions. Bravo !

GENERAL : 13
Un bon jeu bourré d’action, comportant autant de bons que de mauvais points, qui vous occupera quelques temps. Cependant, il ne vous marquera pas vraiment niveaux décor et ambiance sonore. Le charisme des protagonistes est pourtant indéniable, tout comme leur design. Les boss en jettent pas mal mais cela suffira-t-il à vous faire apprécier le jeu ?


Note des lecteurs : 15.2
Note :
Test : Chaos Legion
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Date de sortie : 4/09/2003
Date de test : 14/04/2007
Plate-forme : PS2
Genre : Beat’em all
Testeur : Asuras
Commentaires (6)

Boudé par le grand public Chaos Legion est un peu passé inaperçu lors de sa sortie européenne. Pourtant, un beat’em all de cet acabit aurait dû devenir aussi populaire qu’un Castlevania grâce à son univers et à ses innovations. Au programme de ce jeu vous aurez bien évidemment droit à de la baston pure et dure, des boss nécessitant une tactique spéciale pour en venir à bout, des énigmes assez simples à élucider, des personnages aux charismes incontestables… Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Manichéisme en veux-tu, en voilà !

Les amis deviendront ennemis suite à la mort de Siela

Comme dans tout jeu qui se respecte on retrouve d’un côté le Bien et de l’autre le Mal. C’est le principe même du manichéisme et de la relation entre les deux personnages principaux de Chaos Legion. Avant de rentrer dans les détails nous allons faire un petit retour 4 ans auparavant afin de poser les bases de l’histoire.

L’esprit maléfique d’Azrail est sur le point d’être ressuscité par les forces des ténèbres grâce à un ancien rituel interdit. Le prêtre en chef de l’Ordre de Saint Overia décide d’envoyer ses meilleurs éléments, porteurs des Insignes des Ténèbres – Sieg Wahrheit, Lord Delacroix et Siela – pour enrayer la menace. Ils arrivent juste à temps pour emprisonner à nouveau l’esprit maléfique mais Azrail s’empare au dernier moment de l’âme de Siela. Quelques mois plus tard, Lord Delacroix dérobe le livre des Apocryphes d’Yzarc dans la ville sainte de Lotar pour accomplir le rituel interdit. Sieg part à sa poursuite et le retrouve dans un cimetière ; il est entouré d’une aura noire et apparemment sous l’emprise des ténèbres. Son but ultime est de retrouver sa bien-aimée Siela en libérant l’esprit maléfique d’Azrail. Qui du Bien ou du Mal prendra le dessus ?


En avant légionnaires !

Voici un exemple de Légion
En tant que beat’em all, il faut s’attendre à combattre des légions d’ennemis dans ce jeu. Si vous vous attendez à avoir un ennemi par-ci par-là, vous allez être déçus. Dans certains donjons il n’y aura pas moins d’une bonne cinquantaine de monstres à annihiler et ceci en même temps. Ils vont pas attendre que vous en ayez achevé un pour vous attaquer. Notre héros, Sieg, se bat avec une épée, ce qui s’avère efficace quand les ennemis sont peu nombreux.
Cependant la meilleure solution pour se débarrasser du plus grand nombre d’opposants est de faire appel aux Legions car, en tant que Porteur de l’Insigne des Ténèbres, Sieg peut invoquer des Legions, c'est-à-dire des esprits pour l’aider dans les combats. Elles sont au nombre de 6 plus une, dite suprême, qui requiert des conditions spéciales pour la récupérer. C’est en éliminant les boss de chaque donjon que vous obtiendrez un sceau qui vous permettra d’appeler à la rescousse une Legion.
La première s’appelle Culpabilité et est composée à la base de 3 esprits de soldats armés d’épées. C’est la Legion standard, pratique dans toutes les situations.
La seconde est Haine, représentée par 2 colosses qui combattent à mains nues. Force et puissance sont ses maîtres mots.
La troisième se nomme Maléfique ; une fois invoquée, cette Legion vous donne la possibilité de tirer des rayons laser, étant composée de 2 archers. Un bon tir groupé tout en protégeant votre perso et les ennemis n’ont aucune chance de vous atteindre.
La quatrième porte le nom d’Arrogance et est très utile pour la défense car elle a la forme de 2 boucliers, à la base. Elle vous protégera des nombreux ennemis.
La cinquième s’appelle Imperfection, cette Legion se compose de 3 légionnaires munis de griffes qui favorisent les attaques aériennes. Très pratique contre les ennemis ayant une constitution élevée.
La sixième est une bombe vivante (puis plusieurs bombes, en fonction de son évolution) qui explose au moindre impact et se prénomme Blasphème.
En ce qui concerne la dernière Legion – Thanatos –  je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-mêmes.
Ces 7 Legions ont chacune une fiche d’évolution qui va faciliter la progression du héros grâce à l’obtention de capacités spéciales et à l’augmentation du nombre d’esprits. Par exemple, la Legion Culpabilité est composée à la base de 3 légionnaires, qui au bout de quelques combats menés avec cette Legion, va augmenter jusqu’à un maximum de 5 légionnaires. Il est en de même pour la force, la défense et pour toutes les autres capacités. A noter aussi que chacune des Legions possède sa propre barre de vie (âme), une attaque spéciale et 2 modes : l’attaque et la défense. C’est au joueur de choisir tel ou tel mode et aussi de bien sélectionner ses Legions car il ne peut qu’en utiliser 2 lors des combats, ce qui peut poser problème si on a pas associé la bonne Legion pour vaincre certains ennemis ou boss.


Entre le très bon et le très mauvais

Par moment les graphismes sont tout de même sublimes

Si le jeu peut être fier de son gameplay riche, très bien réalisé et ne comportant aucun ralenti lors des combats malgré le nombre important d’ennemis sur le terrain, de ses personnages charismatiques avec un héros – doté de nombreuses capacités comme le double saut, le verrouillage de cibles, les combos…– qui répond au doigt et à l’œil ; il en est tout autrement aux niveaux graphique et sonore. Là où le côté action du soft est exceptionnel, ce dernier reflète tout le contraire en ce qui concerne les graphismes.
Ils sont très pauvres en couleurs, tous les donjons ou presque se ressemblent, la palette de couleurs ne varie que très peu allant du gris ciment au noir charbon en passant par le vert fade. On a souvent l’impression d’être toujours dans le même niveau, ce qui peut paraître un peu lassant à la longue. A noter quand même un effort effectué pour la variété et le design des différents ennemis et boss. Pour résumer, on n’en prend pas plein les mirettes, loin de là. Seules les séquences contre les boss et les cinématiques relèvent le niveau. L’arrivée d’un boss se fait toujours de manière assez fracassante des plus sympathiques. Les scènes cinématiques ponctuent les moments les plus importants du jeu et sont du plus bel effet. C’est beau, c’est grand, tout ce qu’on attend de cinématiques !
Un petit bémol pour l’ambiance sonore qui ne marque pas vraiment les esprits, à part peut-être les musiques d’introduction et de fin qui sont plutôt pas mal. Sinon c’est un peu plat et vide. Enfin vous me direz que c’est un beat’em all donc on peut laisser de côté les musiques… Les bruitages, par contre s’avèrent efficaces et collent parfaitement aux mouvements ou actions effectués par le héros. Nous avons donc du bon et du mauvais, ce qui ne change en rien l’intensité du scénario. Dommage que les musiques passent aussi inaperçues par leur manque d’intérêt.


Chaos Legion n’est pas un must, nous sommes tous d’accord. Toutefois, comme il ressemble fortement à un Castlevania ou à un Devil May Cry il vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour ses personnages, son scénario passionnant et son action qui ne vous laissera pas souffler plus de 30 secondes. Un bon soft qui, cependant, ne déchire pas autant que d’autres jeux du même genre mais qui saura pourtant vous procurer quelques bonnes soirées.