Entreprise : quelle est la nécessité d’avoir recours au cloud computing ?

La perte des données est une catastrophe que peut subir tout utilisateur des logiciels et solutions informatiques. Lorsqu’elle survient généralement, elle peut être source de fâcheuses conséquences. En cela, il est indispensable de recourir à des alternatives comme le cloud computing pour l’anticiper. Quelle est la nécessité d’une telle technique ?

Cloud computing : qu’est-ce que c’est et qui en sont les acteurs ?

Avant de s’attaquer à ses nombreux avantages, il est important de faire un tour d’horizon sur la définition même du cloud computing. À la base, le concept est conçu comme une base de données à distance. Il intègre l’intervention de deux acteurs : le fournisseur et le client. Le fournisseur est le propriétaire de la base de données à distance qui offre les services contre rémunération.

Le client est celui qui sollicite le fournisseur pour l’assister dans la sauvegarde et le stockage de ses informations ou applications. Cela dit, le principe du cloud computing est de favoriser l’accès aux données n’importe quand et depuis n’importe quelle partie du globe sur ce site.

Les informations peuvent être consultées avec un ordinateur, une tablette ou un simple téléphone portable.

Le cloud computing : pourquoi l’utiliser ?

Les avantages du cloud computing sont visibles çà et . L’un des plus importants de la liste reste avant tout l’accessibilité. En effet, les clients peuvent avoir accès à leurs données quand ils souhaitent, et ce, quelle que soit leur situation géographique. Dans le même temps, le système autorise le partage des informations entre plusieurs utilisateurs simultanément.

Pour les entreprises, il s’agit là d’un véritable facteur de croissance et de rentabilité. Outre ces avantages, le cloud computing permet de sauvegarder ses données et de les protéger de toutes les intempéries. Plus besoin d’avoir peur d’un ordinateur qui tombe en panne, des cas de vols, d’incendies ou de catastrophe naturelle.

Le cloud computing : quels types de données peuvent y être stockées ?

Dans le principe, tout ce qui transite dans les réseaux et systèmes d’information peut être stocké sur le cloud. Les possibilités sont multiples en fonction de la demande des clients. Explicitement, vous pouvez stocker sur le cloud computing :

  • Les créations graphiques Photoshop ;
  • Les documents Word et les tableaux Excel ;
  • Les présentations PowerPoint ;
  • Les applications informatiques ;
  • Les jeux et les fichiers photos et vidéos ;
  • Les bases de données ; etc.

Bien évidemment, la liste est encore longue. Toutes les options sont à étudier avec votre fournisseur.

You might like

A propos de l'auteur: Arnaud

Je suis un fan inconditionnel des jeux de rôle. Mon préféré étant la saga des final fantasy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *