Le mystère du Zohar, la relation Albedo-Jr-Gaignun, les Gnosis etc… Le premier épisode avait soulevé de nombreux axes du scénario. L’épisode II s’efforce dans sa façon de continuer dans cette voie. Ainsi, vous aurez les mêmes héros avec en plus l’arrivée de Jin Uzuki, un samouraï et aussi frère de Shion. Le jeu prend suite aux évènements rencontrés dans le Proto Merkabah. Ainsi, mis à part le début du jeu qui conte les évènements survenus dans Old Miltia 14 ans auparavant, le jeu se déroule principalement dans les mêmes lieux que le premier épisode.
Sachez toutefois que les évènements d’Old Miltia d’il y a 14 ans ont une place importante dans le scénario de cet opus puisque plusieurs évènements y sont liés créant ainsi une sorte de scénario secondaire… puisque celui-ci n’a aucun impact sur les évènements du premier opus.
Le scénario de Xenosaga II est aussi très centré sur les URTV, autrement dit le trio Albedo-Nigredo-Rubedo. C’est sans doute ce scénario qui nous intéressera le plus.
Pour finir, je dirai que le scénario déçoit dans le sens où il ne suit pas réellement les axes du premier, on a l’impression que les développeurs en garde dans la chaussette pour le 3ème opus et qu’ils nous mettent des sortes de quêtes annexes, en bref, de quoi nous occuper. Malgré cette légère déception, je le redis encore, le scénario est extra, notamment lorsqu’il tourne autour des URTV ! ;)