Tales of Legendia vous emmène dans un monde appelé le Legacy. Ce monde est particulier puisque c’est en réalité un bateau géant qui sert de continent ! L’histoire du jeu centrée autour de Senel Coolidge, un jeune homme de 17 ans qui est une sorte de garde côte. Il est accompagné de sa sœur Shirley Fennes (hummm) et semble fuir un danger. Une aventure commence et Shirley se fait rapidement enlevée. L’histoire est somme toute assez « bateau » et vous amènera la plupart du temps à sauver Shriley, proie des différents Empires qui ont soif de pouvoir. En effet, Shirley semble posséder des pouvoirs mystérieux qui attisent tout le monde entier.
En réalité, cohabite sur le Legacy, deux types de race : les humains et les Ferines. Shirley est une descendante des Ferines, peuple mystérieux qui vie caché et coupé des humains. En effet, une violente guerre les opposants aux humains a eu lieu et depuis, les Ferines vouent une haine profonde envers les humains.
Votre quête sera donc centrée autour de la recherche et du sauvetage de Shirley. Six autres protagonistes rejoindront Senel pour des raisons plus ou moins banales. Ils auront toutefois le mérite de s’intégrer à merveille et de donner une ambiance bonne école au jeu. Notez également que si vous terminez la quête principalement, une seconde quête toute aussi longue vous permettra de découvrir leurs passés car ils sont peu développés durant la quête principale (à part Senel et Shirley). Cette quête optionnelle étant, pour moi, beaucoup plus intéressante !