14 choses que vous ne saviez pas sur le Monopoly

Je joue au Monopoly depuis que je suis assez vieux pour lancer un dé, mais je n’ai jamais connu l’histoire du jeu de société jusqu’à présent. Saviez-vous, par exemple, qu’une femme l’a inventé ? Voici d’autres faits fascinants sur le plus célèbre des jeux de société, j’ai nommé Le Monopoly !

Les anecdotes du plus célèbre jeu de plateau

  • Une femme l’a inventé, mais un homme s’en est attribué le mérite. Selon The Monopolists, Elizabeth « Lizzie » Magie a créé la première version du jeu et l’a même fait breveter en 1903 : Obsession, Fury, and the Scandal Behind the World’s Favorite Board Game de Mary Pilon (vous pouvez en lire un extrait ici). Trente ans plus tard, Charles Darrow reprenait l’idée de Magie, en l’adaptant pour qu’elle ressemble davantage au jeu que nous connaissons aujourd’hui. Il en a obtenu les droits d’auteur en 1933 et l’a vendu à Parker Brothers en 1935.
  • Il s’appelait The Landlord’s Game avant d’être connu sous le nom de Monopoly. C’est sous ce nom que Magie est apparu lorsque le but du jeu était plus éducatif et qu’il s’agissait de faire une déclaration politique. Magie – qui était plutôt badass à l’époque, étant une femme célibataire qui achetait également sa propre maison et sa propriété – a été inspirée par l’économiste Henry George et sa philosophie selon laquelle la terre et les ressources naturelles appartiennent à tous les membres de la société, de sorte que les riches propriétaires fonciers devraient payer des impôts plus élevés (la redoutable carte de chance des maisons et des hôtels)
  • À l’origine, il y avait deux façons différentes de jouer le jeu : anti-monopole ou pro-monopole. Pour des raisons évidentes, la version la plus compétitive où une personne est gagnante (si tout le monde est gagnant, quel est le plaisir de jouer ?) est celle qui a tenu le coup.
  • Les pièces du jeu ont une origine intéressante. Darrow a trouvé les jetons du jeu, et sa nièce l’a inspiré pour que les pièces ressemblent aux breloques d’un bracelet à breloques
  • Les premiers jetons étaient le haut-de-forme, le dé à coudre, le fer, la chaussure, le cuirassé et le canon. Les pièces actuelles sont le terrier écossais, le cuirassé, l’automobile, le haut-de-forme, la chaussure, la brouette et le chat.
  • Le Monopoly a été joué par plus d’un milliard de joueurs. Selon Hasbro, en 2015.
  • La plus longue partie de Monopoly a duré 70 jours.
  • Le Monopoly a été vendu dans 114 pays et traduit en 47 langues.
  • Le jeu de Monopoly le plus cher vaut 2 millions de dollars. Le jeu en or 18 carats (avec de vrais bijoux et diamants) a été créé par le joaillier Sidney Mobell de San Francisco en 1998.
  • Près de 3 000 versions du jeu ont été créées. Celles-ci peuvent être basées sur des émissions de télévision ou des films, des villes, des équipes sportives et à peu près n’importe quel autre thème que vous pouvez imaginer ! Bien que, malheureusement, il n’y ait pas encore de plateau officiel du Monopoly Harry Potter.
  • Les trois espaces les plus fréquentés dans un jeu classique de Monopoly sont la prison, l’avenue des Champs Elysées et la Case Départ.
  • Une édition spéciale a été lancée il y a quelques années. Les billets ont été remplacés par de véritables billets de banque. La gagnante de cette édition unique a remporté la somme de 20 580€.
  • La version TV du film documentaire de 2011 « Under the Boardwalk » : The Monopoly Story a remporté quatre Emmy Awards régionaux. Il est narré par l’acteur Zachary Levi de Tangled and Chuck.
  • Le record du nombre de personnes jouant au Monopoly dans un même lieu est de 733. Le jeu a eu lieu à Tulsa, OK, le 12 janvier 2017.

You might like

Arnaud

A propos de l'auteur: Arnaud

Je suis un fan inconditionnel des jeux de rôle. Mon préféré étant la saga des final fantasy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *